Airsoft Canada
https://www.replicaairguns.ca/airsoft

Go Back   Airsoft Canada > Discussion > Doctor's Corner
Home Forums Register Gallery FAQ Calendar
Retailers Community News/Info International Retailers IRC Today's Posts

V3 mechbox problem. Strange sound...

:

Doctor's Corner

Reply
 
Thread Tools
Old May 19th, 2011, 00:25   #1
Mart83
Loves Justin Bieber
 
Mart83's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: St-Jerome
V3 mechbox problem. Strange sound...

... That is hard to explain. Just like if the motor would spin but is unable to make the whole set of gears to turn. it's almost like a grinding sound.

The thing is about half the time when I press the trigger it does shoot fine. Makes me think of something loose in there.

So, I did remove the mechbox from the gun. I've then noticed that the ring we see over the motor (from the bevel gear) kind of pop out of about 1mm. When I make pressure on it using my fingers, it goes back into place and the grinding sound stop.

The problem occur both on semi and full auto.
Could it be failed shims?? Otherwise, what could it be?

Spec: CYMA AKs-74U, Black shield metal gearbox.
Thank
-mart

PS: Sorry for lacking the exact terms, but I am not gun doc.
__________________
"La perfection n'existe pas, l'excellence oui"

Sent from my Cyrix 486DX2-50 using mIRC 2.1a using 14.4K USRobotic dial-up modem.
Mart83 is offline   Reply With Quote
Old May 19th, 2011, 15:50   #2
Kos-Mos
 
Kos-Mos's Avatar
 
Join Date: Nov 2005
Location: LĂ©vis (QC)
Tirres jusqu'Ă* ce que ca fasse le problème, ensuite enlève le moteur de la grip et rebranches-le en dehors du gun.

Tien le pinion avec des vise-grip et essaie de le faire tourner. Ca se peut beaucoup que ca soit le pinion qui s'est loussé du moteur. Si c'est le cas, tu peux le remplacer par un SystemA avec une set-screw. Oublie pas de mettre du thread lock sur la set screw.

Si ca veux pas, ca peut être la bevel gear qui s'est détachée (ca fait le même son). La section qui touche au moteur est souvent press-fit sur le shaft et la gear suivante... et ca se détache. C'est un problème majeur sur les ICS Clearsoft... donc j'imagine que ca se peut sur le CYMA aussi.
__________________
Quote:
Originally Posted by Drake View Post
Damnit, don't make me add "no discussing temporal paradoxes" to the rules or I'll go back in time and ban you last week.
Kos-Mos is offline   Reply With Quote
Old May 19th, 2011, 17:42   #3
Mart83
Loves Justin Bieber
 
Mart83's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: St-Jerome
Quote:
Originally Posted by Kos-Mos View Post
Tirres jusqu'Ă* ce que ca fasse le problème, ensuite enlève le moteur de la grip et rebranches-le en dehors du gun.
Dès que mon lanceur tir régulièrement, il continue non stop sans probleme. Mais dès que j'arrete et retire, il peut se mettre a le faire tant que je ne lache pas la gachette. Lorsque je me re-essaie, il se replace et tir normalement le coup suivant ou apres 2-3 essaies.

La j'ai sorti le moteur et rien de semble gruger tant sur le bevel que sur le pinion. A noter que je n'ai pas defais le gearbox en soit pour constater ca.

Je peux tourner le pinion, avec le shaft, et ca tourne avec une certaine résistance.

EDIT: Je viens d'essayer de tirer en remettant le moteur en place. juste pour t'aider a comprendre ce que je fais, je tir avec le gearbox vers la droite. Donc, sur la partie droite du gearbox, lorsque j'exerce un pression continu sur le ring de bevel gear que nous voyons, tout tir normalement. Dès que j'enleve mon doigt, on voit le petit ring sortir un peu et la on entend le moteur ou commencer a avoir des ratter. J'ai remarqué aussi que lorsque il se mets a faire se son en partant, rien ne tourne a l'intérieur (ca va de soit puisque rien n'est tiré), comme si les gear etait coincé et que le moteur essyait quand meme de faire tourne le tout.
__________________
"La perfection n'existe pas, l'excellence oui"

Sent from my Cyrix 486DX2-50 using mIRC 2.1a using 14.4K USRobotic dial-up modem.

Last edited by Mart83; May 19th, 2011 at 18:05..
Mart83 is offline   Reply With Quote
Old May 19th, 2011, 20:48   #4
Kos-Mos
 
Kos-Mos's Avatar
 
Join Date: Nov 2005
Location: LĂ©vis (QC)
Probablement le bevel gear qui est cassé comme je t'ai expliqué.

Sinon c'est la sector gear qui a un flat spot, ca ce peut aussi.

Le petit ring c'est le bushing tu parles? C'est pas supposé bouger en appuyant dessus... si ca bouge c'est certain que y'a un problème... probablement une mauvais job de shims et 2-3 gears de bouffé.
__________________
Quote:
Originally Posted by Drake View Post
Damnit, don't make me add "no discussing temporal paradoxes" to the rules or I'll go back in time and ban you last week.
Kos-Mos is offline   Reply With Quote
Old May 19th, 2011, 22:05   #5
Mart83
Loves Justin Bieber
 
Mart83's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: St-Jerome
Quote:
Originally Posted by Kos-Mos View Post
Probablement le bevel gear qui est cassé comme je t'ai expliqué.

Sinon c'est la sector gear qui a un flat spot, ca ce peut aussi.

Le petit ring c'est le bushing tu parles? C'est pas supposé bouger en appuyant dessus... si ca bouge c'est certain que y'a un problème... probablement une mauvais job de shims et 2-3 gears de bouffé.
Peu importe le sens du gearbox (toujours fermé), lorsque j'appuie sur les bushing du bevel gear, ca ressort de l'autre coté. Ca doit etre normal qu'il est un jeu, mais pas a ce point. 1mm au moins qui ressort, de sorte a ce que je sois aisément capable de le coincé entre mes ongles.

Ca ce peu des shim failé par l'usure? Parce que j'ai tellement l'impression que c'est un probleme d'espace. Si je les tiens entre mes doigts de chaque coté du gearbox, le probleme ne revient pas et y'a pas de semblant de mauvais son qui sort de la. Par contre, dès que je lache le tout, je vois les bushing ressortir un peu (ou se replacer, mais ca bouge) et la le bruit revient.

En fait, le son vient surement du pinion qui est bien a sa place, mais qui pogne de justesse les dents du bevel gear. Le son sort de la, puis qu’Ă©tant donner que les gars ne sont pas bien encochĂ© une dans l'autre, y manque de force pour faire tourner l'ensemble et ca sonne comme s'il les grugeait (ce qui est surement le ca). Je ne suis pas gun doc, mais j'y ai pensĂ© toute la journĂ©e pis pour l'instant c'est la conclusion que j'en fais. A moins que des shim ca brisent jamais. Ou peut etre que mon gearbox s'est fait manger autour des bushing.
__________________
"La perfection n'existe pas, l'excellence oui"

Sent from my Cyrix 486DX2-50 using mIRC 2.1a using 14.4K USRobotic dial-up modem.

Last edited by Mart83; May 19th, 2011 at 22:10..
Mart83 is offline   Reply With Quote
Old May 20th, 2011, 22:58   #6
Kos-Mos
 
Kos-Mos's Avatar
 
Join Date: Nov 2005
Location: LĂ©vis (QC)
C'est très rare que des shims ca brise... Jamais vu en fait.

Mais ca se peut beaucoup que les mauvais shims au départ ont causé de l'usure prématuré sur le pinion du moteur et la bevel gear.

Tu va devoir l'ouvrir pour constater les dégats. En partant ca prends au minimum une job de shims.
__________________
Quote:
Originally Posted by Drake View Post
Damnit, don't make me add "no discussing temporal paradoxes" to the rules or I'll go back in time and ban you last week.
Kos-Mos is offline   Reply With Quote
Old May 20th, 2011, 23:17   #7
Mart83
Loves Justin Bieber
 
Mart83's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: St-Jerome
Ouais je sais qu'il faudra que je l'ouvre. Je m'informe en ce moment meme sur les bushing et j'ai lu que ca derait snapper en place ou bien fitter, mais pas lousse comme ce que j'ai. En fait, sur le gearbox clone ca peu etre lousse un peu, mais il a y souvent reference a l'installation de bushing a l'aide de super glue.

C'est juste qu'avant la javais jamais et de probleme. Donc, forcement y se passe de quoi de pas normal. C'est vraiment quand j'appuie sur les bushing sur chaque bord du gearbox au niveau du bevel gear que le son arrete. Je commence aussi a me demande si l'ajustement de la hauteur de mon moteur s'est pas déreglé.

Y'a une marque de bushing que tu me conseil si j'ai a les changer?
__________________
"La perfection n'existe pas, l'excellence oui"

Sent from my Cyrix 486DX2-50 using mIRC 2.1a using 14.4K USRobotic dial-up modem.

Last edited by Mart83; May 20th, 2011 at 23:21..
Mart83 is offline   Reply With Quote
Old May 21st, 2011, 01:35   #8
sushicake
 
sushicake's Avatar
 
Join Date: Dec 2008
Location: Markham, ON
Your bushings might have worn out or a shim popped out. Whats happening right now is since the bevel gear is moving when you're cycling the gearbox the motor wont properly align with it hence the grinding noise cause it's barely making contact with the gear.
__________________
"Don't you know the first law of physics? Anything fun costs atleast $8"
sushicake is offline   Reply With Quote
Old May 21st, 2011, 06:36   #9
Mart83
Loves Justin Bieber
 
Mart83's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: St-Jerome
Quote:
Originally Posted by sushicake View Post
Your bushings might have worn out or a shim popped out. Whats happening right now is since the bevel gear is moving when you're cycling the gearbox the motor wont properly align with it hence the grinding noise cause it's barely making contact with the gear.
This is what I am thinking. Other big flaw I've learn yesterday about bushing/gearbox is I shouldn't see that much grease making its way out of the bushing, which is the case right now on 3 of mine.

Looks like I really need a new bushing/bearing and a shim job (mmmeewww!).
__________________
"La perfection n'existe pas, l'excellence oui"

Sent from my Cyrix 486DX2-50 using mIRC 2.1a using 14.4K USRobotic dial-up modem.
Mart83 is offline   Reply With Quote
Old May 21st, 2011, 10:08   #10
Kos-Mos
 
Kos-Mos's Avatar
 
Join Date: Nov 2005
Location: LĂ©vis (QC)
Je te conseille de commencer par ouvrir pour voir ce qui se passe.

J'ai jamais collé mes bushings dans la mechbox. Si c'est un peu lousse, ca derange pas, en fait c'est mieux.

Pour la graisse, c'est normal qu'il y aie de la graisse qui sort autour du shaft de la gear. Si y'en a pas, tu va couper le shaft de la gear et éventuellement tout péter. Je sais pas ou tu a lu qu'il ne doit pas en avoir...

Dans un CYMA, je suis presque certain que c'est un mauvais alignement au départ qui a causé de l'usure prématuré. J'ai déja eu un 74u et c'est la première chose que j'ai fait, refaire les shims.
__________________
Quote:
Originally Posted by Drake View Post
Damnit, don't make me add "no discussing temporal paradoxes" to the rules or I'll go back in time and ban you last week.
Kos-Mos is offline   Reply With Quote
Old May 21st, 2011, 19:32   #11
Mart83
Loves Justin Bieber
 
Mart83's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: St-Jerome
Quote:
Originally Posted by Kos-Mos View Post
Je te conseille de commencer par ouvrir pour voir ce qui se passe.

J'ai jamais collé mes bushings dans la mechbox. Si c'est un peu lousse, ca derange pas, en fait c'est mieux.

Pour la graisse, c'est normal qu'il y aie de la graisse qui sort autour du shaft de la gear. Si y'en a pas, tu va couper le shaft de la gear et éventuellement tout péter. Je sais pas ou tu a lu qu'il ne doit pas en avoir...

Dans un CYMA, je suis presque certain que c'est un mauvais alignement au départ qui a causé de l'usure prématuré. J'ai déja eu un 74u et c'est la première chose que j'ai fait, refaire les shims.
Ok c'est bon. Je vais l'ouvrir, bien entendu, avant de commande quoi que ce soit question de bien identifier et cerner le probleme. As-tu une bonne référence concernant l'installation de shim? Ca semble assez nébuleux sur le web...
__________________
"La perfection n'existe pas, l'excellence oui"

Sent from my Cyrix 486DX2-50 using mIRC 2.1a using 14.4K USRobotic dial-up modem.
Mart83 is offline   Reply With Quote
Old May 21st, 2011, 23:12   #12
Kos-Mos
 
Kos-Mos's Avatar
 
Join Date: Nov 2005
Location: LĂ©vis (QC)
Pas vraiment... c'est assez simple mais compliqué a expliquer.

En bout de ligne, il ne faut pas qu'il y aie de jeu visible de cotĂ© sur les gears, mais il ne faut pas que ca soit difficile Ă* tourner sans le spring et le moteur.

Il faut aussi ajuster la distance entre chaque gear et par rapport aux deux cotés.

C'est quelque chose qui s'apprends par essai-erreur. Oublies pas de mettre au moins 3 vis sur ta mechbox avant de vérifier si c'est bon. Fermer avec les mains c'est pas assez tight.
__________________
Quote:
Originally Posted by Drake View Post
Damnit, don't make me add "no discussing temporal paradoxes" to the rules or I'll go back in time and ban you last week.
Kos-Mos is offline   Reply With Quote
Old May 21st, 2011, 23:24   #13
Mart83
Loves Justin Bieber
 
Mart83's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: St-Jerome
Ok, Je semble avoir trouvé un bon vidéo a ce sujet. Ma chercher plus en profondeur de toute facon lorsque j'aurai le temps. Pour l'instant j'ai pas encore eu le temps d'ouvrir le gearbox parce que je travail pour la fin de semaine. Je vous en donne des nouvelles c'est certain.

Advenant que j'aie a changer les bushing et les shims, as-tu une marque pour chaque pièce a me suggérer (bushing/bearing et shims)? Ou bien des shims reste des shims, peu importe la marque?
__________________
"La perfection n'existe pas, l'excellence oui"

Sent from my Cyrix 486DX2-50 using mIRC 2.1a using 14.4K USRobotic dial-up modem.
Mart83 is offline   Reply With Quote
Old May 22nd, 2011, 11:07   #14
Kos-Mos
 
Kos-Mos's Avatar
 
Join Date: Nov 2005
Location: LĂ©vis (QC)
Modify.

Les shims c'est tout pareil.

Les bushings j'aime bien Modify.

Probablement que tu va avoir du trouble avec les gears, don Modify encore.
__________________
Quote:
Originally Posted by Drake View Post
Damnit, don't make me add "no discussing temporal paradoxes" to the rules or I'll go back in time and ban you last week.
Kos-Mos is offline   Reply With Quote
Old May 22nd, 2011, 19:35   #15
Mart83
Loves Justin Bieber
 
Mart83's Avatar
 
Join Date: Aug 2008
Location: St-Jerome
Un gros merci Kos-Mos. Rendu a ce stade, je ne peux pas faire plus que de l'ouvrir. Donc cette semaine j'ouvre ca et je regarde les dégats. Je t'en redonne des news dès que je peux via le thread, puisque surement que ma avoir des questions rendu la.

Et si j'ai bien compris, t'es vendu Modify? :P
J'en prends note.

PS: T'achete tes pieces de ou? Je tiens a eviter ehobby, sont pas mal flagger c'est temps si. J'ai payé des frais de dédouanage l'autre fois.
__________________
"La perfection n'existe pas, l'excellence oui"

Sent from my Cyrix 486DX2-50 using mIRC 2.1a using 14.4K USRobotic dial-up modem.

Last edited by Mart83; May 22nd, 2011 at 19:55..
Mart83 is offline   Reply With Quote
ReplyTop


Go Back   Airsoft Canada > Discussion > Doctor's Corner

Bookmarks


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off


Airsoft Canada
https://www.replicaairguns.ca/airsoft

All times are GMT -4. The time now is 17:51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.